Artiste engagée dans le mouvement féministe dans les années 1970, Nancy Wilson-Pajic devient l’un des vingt membres fondateurs de l’A.I.R. Gallery, la première galerie coopérative féminine qui ouvre ses portes en 1972. Pendant cette période, elle s’interroge beaucoup sur la formation identitaire et les clichés sociaux. Alliant vidéographie, son, photographie, écrit et autres performances, elle veut mettre en avant la place de la femme dans la société.
A partir des années 1980, installée en France, elle cherche à révéler la poésie et les émotions qui se cachent derrière un lieu, un objet. En photographie, elle s’intéresse aux procédés pigmentaires. Ces techniques de tirages lui permettent d’obtenir un rendu velouté et texturé renforcé par le flou artistique du photogramme.
Ce cyanotype acquis par le Musée en 2006 est réalisé d’après un modèle de Christian Lacroix de la collection printemps-été 2003 (3131M37) : "grand manteau Chantilly argent givré de dentelle blanche". Il complète la paire d’œuvres achetée en 2003 à l’artiste.