Jules Itier à Paris

18 octobre 2012

Affiche_expo_ItierL'exposition "Jules Itier, premières photographies de la Chine, 1844" sera présentée du 14 au 27 novembre au Centre culturel de Chine à Paris, dans le cadre du Mois de la Photo et de Paris Photo.

Personnage singulier, inspecteur des douanes et daguerréotypiste voyageur, Jules Itier fait partie des pionniers de la photographie et est mentionné dans toutes les histoires pour être le premier à avoir rapporté des photographies de la Chine.

Cette exposition à la scénographie originale, constituée de malles explicatives destinées à une itinérance en Chine, présente plus d'une quinzaine de daguerréotypes de Jules Itier contextualisés par d'autres documents issus des collections du musée français de la Photographie, organisateur de l'événement.

Au-delà des documents historiques, ces photographies dialoguent avec des images de la collection Albert Kahn et avec des travaux de photographes contemporains comme Patrick Bailly-Maître-Grand ou Corinne Vionnet.

L'exposition offre un éclairage unique sur la découverte de la Chine par les yeux d'un Occidental, en référence aux usages sociaux de la photographie, au centre du questionnement du musée.

Le dossier de présentation de l'expo (pdf, 1,5 Mo).

Infos pratiques :

Centre Culturel de Chine à Paris
1, boulevard de la Tour Maubourg
Métro : lignes 8 et 13 (Invalides ou Tour Maubourg)
RER C : Invalides
www.cccparis.org

Ouverture : tous les jours, du 14 au 27 novembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.