Journées du patrimoine 2010

13 septembre 2010

Visuel national.

Nous avons le plaisir de vous présenter le programme proposé par le musée français de la Photographie à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2010.

• Samedi 18 Septembre à 15h :

Le musée français de la Photographie à Étiolles :
- Discours de M. Michel Berson, président du Conseil général de l’Essonne ;
- Présentation du projet par les architectes ;
- Présentation de la campagne de restauration et de conservation des collections.

Lieu : Théâtre de l'IUFM – Boulevard Charles de Gaulle – 91450 Étiolles

• Samedi 18 septembre de 10h à 14h et à 17h
Dimanche 19 septembre de 10h à 17h

À la découverte des réserves du musée :
restauration des photos anciennes, inventaire informatisé, numérisation en haute définition, conservation sous atmosphère contrôlée.
Visites commentées toutes les heures – inscriptions sur place - groupes limités à 20 personnes.

Lieu : Centre d’étude et de traitement des collections du musée français de la Photographie - Boulevard Charles de Gaulle (site de l’IUFM) - 91450 Étiolles

• Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre

Accès libre à l’exposition permanente à Bièvres.
De la chambre noire au numérique, en passant par un « laboratoire de campagne », une mitrailleuse photographique, des appareils espions et autres lanternes magiques, avec près de 2 500 appareils et objets, le musée propose de découvrir l’histoire de la photographie et de ses multiples usages.

Lieu : Musée français de la Photographie – 78, rue de Paris – 91570 Bièvres
Ouverture de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – Entrée libre.