Inauguration du site

20 mai 2009

Michel Berson, président du Conseil général de l'Essonne, lors de son allocution inaugurale. - © Alexis Harnichard

Salle comble pour l'inauguration du site museedelaphoto.fr, le 13 mai dernier au Forum des images.

Michel Berson, président du Conseil général de l'Essonne, a officiellement "lancé" le site le 13 mai devant 300 personnes réunies au Forum des images (Paris - Forum des Halles). Dans son discours introductif, il est revenu sur le vaste plan d'action "Sauvegarder pour partager", adopté en 2003 par le département de l'Essonne et rendu nécessaire par l'inadaptation des conditions de conservation des collections. Il a aussi insisté sur l'importance qu'il voit "à la mission d’éducation à l’image que s’est assignée le site Internet du musée français de la Photographie".

À l'occasion de son intervention, Élisabeth Guimard, conservatrice, a ensuite précisé ce qui constitue le "cœur de métier" du musée : "conserver, certes, étudier et enrichir, bien sûr, mais avec une obsession, celle de la mise à disposition du public."

Peu après, c'est en images que Rémi Calzada, directeur adjoint du musée, a levé un coin du voile sur le "Chantier des collections" engagé depuis 2003 et consistant à déménager, restaurer, inventorier et numériser des milliers d'objets.

La séance s'est conclue par la présentation du site et de ses principaux contenus.

Pour en savoir plus sur le chantier des collections : voir l'exposition "Sauvegarder pour partager".