Vacances de printemps, le programme !

17 avril 2023

Venez profiter des douceurs du printemps pour découvrir, créer, jouer au musée...

AU PROGRAMME :

• Samedis et dimanches à 15h – 22, 23, 29 et 30 avril ; 6 et 7 mai
VISITES GUIDÉES
« Ressemblance garantie », Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie

“Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services !
Le portrait est un sujet majeur, non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations. Avec cette exposition, le musée propose de partir à la rencontre de visages qui ont posé devant l’objectif du milieu du 19e siècle à nos jours.
Pour tout le monde, entre amis ou en famille. À partir de 10 ans.

• Mercredi 26 avril de 14h30 à 16h
ENQUÊTE AU MUSÉE - « Y’a quéqu’chos’ qui cloch’ là-d’dans… »
À bien regarder les photographies, d’étranges histoires se tissent. Certaines donations faites au musée renferment des mystères que le public doit dévoiler. Des salles d’exposition, au jardin en passant par le laboratoire et le studio, les méandres de l’histoire de la photographie n’auront plus aucun secret pour vous.
Cette visite très active a été imaginée à destination des jeunes à partir de 10 ans, mais chaque membre d’un groupe ou d’une famille peut apporter sa contribution à la résolution des énigmes. Certains seront plus forts en codes, d’autres ont des aptitudes physiques hors pair, d’autres encore maîtrisent la chimie du laboratoire, la lumière du studio ou sont de fins observateurs.
Durée : 1h30
Pour tous, mais surtout pour pré-adolescents et adolescents. À partir de 10 ans.

• Samedi 29 avril de 14h30 à 16h30
ATELIER « Fabriquer une boîte à capturer des images » (Sténopé)
Venez préparer avec nous la journée mondiale du sténopé. Le principe est simple : on vous donne tout le matériel, on vous suit pas à pas dans votre découverte du sténopé, on pratique, on teste, on cherche ensemble, on échange et on devient les rois du sténopé ! Le lendemain, le dimanche 30 avril, on partage nos plus étonnantes tentatives sur le site officiel de la journée mondiale du sténopé.
Cette boîte percée d’un trou d’aiguille permet d’enregistrer les images qui pénètrent à l’intérieur.
Cet atelier permet de comprendre, de façon ludique et quelque peu énigmatique, les principes de base du fonctionnement d’un appareil photographique avec une initiation à la pratique du laboratoire.
Pour adultes et enfants. À partir de 8 ans.

• Mercredi 3 mai de 14h30 à 16h
VISITE CONTÉE + ATELIER (photogramme, en laboratoire)

Ces visites sont bien plus qu’un simple parcours dans l’exposition. On voyage au gré des histoires inventées. On écoute, on s’interroge, on scrute chacun des objets. On joue à créer, on s’amuse à regarder.
Et c’est tout ?
Les oreilles et les yeux tout éblouis, nous plongeons ensuite dans le laboratoire pour réaliser un photogramme, une image créée avec de la lumière et de la chimie. Magique !
Durée : 1h30 (45 minutes de conte + 45 minutes en atelier)
Pour tous, plus particulièrement le jeune public. À partir de 5ans. (Les grands frères et sœurs sauront aussi se laisser charmer par la malice des histoires et la magie de l’atelier en laboratoire.)
Tarifs : 5 €/personne (Tarif réduit : 3 €) / SUR INSCRIPTION

Informations et réservations :
- par téléphone : 01 69 35 16 50
- par mail : musee.photo91@cd-essonne.fr

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.