Programme vacances d’hiver 2022

16 février 2022

En panne d’idées pour les vacances d’hiver ? le musée a préparé un programme pour toutes les envies : expositions, visites guidées, ateliers et enquêtes.

EXPOSITIONS

• Vus de face, drôles d’engins du musée de la photo

Exposition dans le jardin du musée de « portraits » d’appareils photo étranges ou surprenants

Le capteur numérique et les réseaux, depuis la fin des années 1990, ont bouleversé la photographie. C’est du côté de l’industrie et du commerce que les changements ont été les plus frappants. Des acteurs historiques ont disparu, remplacés par les géants de l’électronique et de la micro-informatique. Plus encore, en ce début de 19e siècle et pour le grand public, le principal dispositif destiné à produire et voir des images est devenu… le téléphone ! On ne compte plus les articles qui évoquent la dégringolade des ventes d’appareils photo « tués » par le smartphone. Une page se tourne. Cette sélection parmi près de 25 000 matériels conservés par le musée propose de parcourir plus de 150 ans d’usages oubliés, d’innovations techniques, de prototypes étranges ou d’opérations de marketing qui témoignent de l’inventivité des fabricants, vendeurs et utilisateurs de ces « machines à voir ». Visionneuses pour les images en relief, distributeur de films, appareil bijou d’un grand couturier, appareils espions, de photographie aérienne ou sous-marine, de fêtes foraines ou doré à l’or fin composent cette surprenante galerie de portraits. Les petites histoires qui leur sont associées nous racontent l’évolution d’une pratique devenue quasi-universelle.

• « Ressemblance garantie », Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie
Visites guidées
Samedis et dimanches 19, 20, 26 et 27 février, 5 et 6 mars - De 15h à 16h -

Pour tous à partir de 10 ans, sur inscription.
Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €

ATELIERS

• « Portraits, intérieur/extérieur » (photogramme + couture + dessin + peinture = photo composite)

Samedi 19 février – De 14h30 à 16h30 –

Pour enfants comme adultes. À partir de 6 ans. Sur inscription.

Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €.

Pour cet atelier, on flashe, coud, coupe, colle et peint. Après une séance en laboratoire pour explorer la pratique du photogramme*, l’atelier se poursuit par un temps de composition autour des images produites avec des matériaux de toute sorte : peinture, marqueur, broderie, journaux…

* Réalisé sans appareil, le photogramme est obtenu en posant des objets directement sur une feuille de papier photo avant d'exposer l'ensemble à la lumière. Reste alors, sous la lampe rouge du laboratoire argentique, à révéler, fixer, laver et sécher cet étonnant "dessin photogénique" mis au point dès le début du 19e siècle par un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot.

• « Voir la vie en bleu » (cyanotype)

Samedi 26 février - De 14h30 à 16h30

Pour enfants comme adultes. À partir de 8 ans. Sur inscription.

Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €.

Les cyanotypes sont des tirages photographiques bleus, obtenus par un procédé inventé en 1842 par l'astronome anglais J. Herschel. Longtemps utilisée par les architectes pour reproduire les plans, la technique est encore exploitée par des artistes.

Pinceaux, papier, chimie, sont mis à disposition. La lumière fait le reste !

ENQUÊTE AU MUSÉE

Mercredis 23 février et 2 mars - De 14h30 à 16h

À partir de 10 ans, en famille ou entre amis. Sur inscription.
Tarif plein : 5 € / Tarif réduit : 3 €.

À bien regarder les photographies, d’étranges histoires se tissent. Certaines donations faites au musée renferment des mystères à dévoiler. C'est à ce jeu de fins limiers que le musée vous invite.
Des salles d’exposition au jardin, en passant par le laboratoire et le studio, les méandres de l’histoire de la photographie n’auront plus aucun secret pour vous.
Cette visite très active a été imaginée à destination des jeunes à partir de 10 ans, mais chacun au sein d’un groupe ou d’une famille peut apporter sa contribution à la résolution des énigmes. Certains seront plus forts en codes, d’autres ont des aptitudes physiques hors pair, d’autres encore maîtrisent la chimie du laboratoire, la lumière du studio ou sont de fins observateurs.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30 (dernière entrée à 16h30).

Toutes les activités sont conçues pour respecter un protocole sanitaire strict aussi longtemps qu’il sera nécessaire. Le nombre de personnes accueillies sur toutes ces activités garantit la sécurité de tous.

Attention : toutes les visites au musée, qu’elles soient libres, guidées ou contées, ainsi que tous les ateliers sont soumis à réservation : 01 69 35 16 50 ou musee.photo91@cd-essonne.fr