Programme octobre-novembre 2021

4 octobre 2021

Vacances, dimanches ou mercredis : un riche programme vous attend au musée pour l'automne !

CONDITIONS D'ACCÈS :
La présentation d'un pass sanitaire est obligatoire pour l'entrée au musée et l'ensemble des activités.

VISITES GUIDÉES DES EXPOSITIONS

• Samedis et dimanches 23, 24, 30 et 31 octobre ; 6 et 7 novembre – 15h30

« Ressemblance garantie », Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie

“Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services !

Le portrait est un sujet majeur, non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations. Avec cette exposition, le musée propose de partir à la rencontre de visages qui ont posé devant l’objectif du milieu du 19e siècle à nos jours.

« L’opacité des corps » – Exposition de photographies de Lucía Peluffo du 14 octobre au 28 novembre 2021, dans le cadre du festival La Science de l’Art

Remontant aux origines des techniques d’imagerie médicale, l’artiste argentine Lucía Peluffo exploite radiographie et microscopie électronique pour composer d’étranges autoportraits en forme de paysages mystérieux. Ses œuvres sont présentées en regard de pièces historiques du XIXe siècle : clichés médicaux peints à la main, ouvrages vantant les « merveilles de l’électricité » ou la « photographie à travers les corps opaques ».

Durée : 1h – Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €

• ATELIERS DU DIMANCHE

« Portraits, intérieur/extérieur » (photogramme)
24 et 31 octobre ; 7 novembre – De 15h à 17h

Après une courte visite de l’exposition « L’opacité des corps », par la magie du laboratoire, nous explorerons la pratique du photogramme, pour créer des images fictives et imaginaires du corps. Puis, au gré de nos envies, nous apporterons collages, couleurs, couture et pourquoi pas écriture à ces fantaisies photographiques.

Pour enfants comme adultes. À partir de 6 ans.
Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €

• ENQUÊTE AU MUSÉE
Mercredis 27 octobre et 3 novembre – De 15h à 16h30

À bien regarder les photographies, d’étranges histoires se tissent. Certaines donations faites au musée renferment des mystères que le public doit dévoiler. Des salles d’exposition, au jardin en passant par le laboratoire et le studio, les méandres de l’histoire de la photographie n’auront plus aucun secret pour vous. Cette visite très active a été imaginée à destination des jeunes à partir de 10 ans, mais chacun au sein d’un groupe ou d’une famille peut apporter sa contribution à la résolution des énigmes. Certains seront plus forts en codes, d’autres ont des aptitudes physiques hors pair, d’autres encore maîtrisent la chimie du laboratoire, la lumière du studio ou sont de fins observateurs.

Pour enfants comme adultes. À partir de 10 ans.
Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30 (dernière entrée à 16h30).

Toutes les activités sont conçues pour respecter un protocole sanitaire strict aussi longtemps qu’il sera nécessaire. Le nombre de personnes accueillies sur toutes ces activités garantit la sécurité de tous.

Attention : toutes les visites au musée, qu’elles soient libres, guidées ou contées, ainsi que tous les ateliers sont soumis à réservation : 01 69 35 16 50 ou musee.photo91@cd-essonne.fr