Le daguerréotype

Le multiple

Pour tous et par tous

Le numérique

Refiguration-Self-hybridation - ORLAN - 1998 - Inv. 2001.21.1

et les artistes

L'écran et les réseaux informatiques deviennent un moyen d'explorer de nouvelles formes de diffusion des œuvres et d'interaction avec le spectateur. Sans qu'ils soient inédits, les collages, détourages, incrustations et autres traitements de l'image photographique peuvent désormais être assistés par l'ordinateur.
Par exemple, pour ses "self-hybridations", Orlan combine avec l'image de son visage des éléments représentatifs des canons esthétiques de civilisations passées. Elle poursuit ainsi sa réflexion sur la beauté et le corps féminin et peut abandonner, pour cette série, ses opérations chirurgicales performances.
Refiguration-Self-hybridation - ORLAN - 1998 - Inv. 2001.21.1
Refiguration-Self-hybridation (détail) - ORLAN - 1998 - Inv. 2001.21.1
Refiguration-Self-hybridation - ORLAN - 1998 - Inv. 2001.21.1
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