Programme juillet-septembre 2021

6 juillet 2021

Après de nombreux mois de fermeture, le musée vous a concocté un programme estival riche et éclectique. De juillet à septembre, demandez le programme !

MISE À JOUR - CONDITIONS D'ACCÈS
La présentation d'un pass sanitaire est obligatoire pour l'entrée au musée et l'ensemble des activités.

• LES ENQUÊTES DU MERCREDI – 7, 14, 21 et 28 JUILLET ; 4, 18 ET 25 AOÛT ; 1er SEPTEMBRE – à 15h
Pour tous, à partir de 10 ans – Durée : 1h30 / Sur réservation – Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 3 €

Imaginez-vous dans la peau d’un détective : vous constituez une équipe et ensemble vous lancez l’enquête. Chaque étape vous rapproche du but. Votre enquête vous mènera à travers l’histoire de la photographie et, pour résoudre les énigmes, vous devrez explorer tous les espaces du musée (jardin, exposition, laboratoire et studio).
Cette visite très active a particulièrement été imaginée à destination des jeunes à partir de 10 ans. Mais chacun peut apporter sa contribution ; certains seront plus forts en messages codés, d’autres ont des aptitudes physiques hors pair, d’autres encore maîtrisent la chimie du laboratoire ou la lumière du studio.

• LES ATELIERS DU DIMANCHE – 11 et 25 JUILLET ; 8 et 29 AOÛT – à 14h
Pour tous, à partir de 10 ans - Durée : 3h / Sur réservation - Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 3 €

Avez-vous déjà imaginé faire des photographies avec des jus de plantes ou directement sur des végétaux ? Avec la technique des anthotypes, c’est possible ! Une sorte de photographie écolo. Sans chimie, sans produits toxiques. Des photographies à la chlorophylle, en somme.
Dans cet atelier, on récolte (pissenlits, orties, lierres…), on mixe, on prépare les supports (une feuille végétale ou un jus de plantes étalés sur papier) et on expose au soleil. Si vous savez être patients, cette méthode donnera naissance à des épreuves à faire pâlir les expérimentateurs les plus avertis !

Et si en attendant que le soleil fasse son œuvre, on testait une autre technique ?
Les anthotypes et cyanotypes ont été découverts par John Herschell au 19e siècle. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la chimie photographique connait encore des nouveautés. L’argyrotype est un procédé photographique inventé par Mike Ware à la toute fin du 20e siècle. Peut-être un peu plus techniques, sans nécessiter de connaissances particulières, les images réalisées ainsi révèlent de belles teintes brun sépia.

Avec les cyanotypes, on nage en plein bleu. Quelques gouttes de chimie et un bon coup de pinceau pour l’étaler sur un papier. On expose au soleil, on développe son image à l’eau pour découvrir une épreuve aux bleus profonds.

• LES IMAGINAIRES, VISITES CONTÉES ET DÉCOUVERTE DU LABORATOIRE – SAMEDIS 17 ET 31 JUILLET ; 21 AOÛT ; 4 SEPTEMBRE – 14h30
À partir de 5 ans – Durée : 45 minutes (visite) + 45 minutes (atelier) / Sur réservation - Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 3 €

Place aux émotions et à l’imagination avec cette visite créée par Florence Desnouveaux, conteuse malicieuse à la voix enchanteresse, à destination des plus jeunes de nos visiteurs. Bercé par les mots et les images de l’exposition, vous serez ensuite accueillis dans le laboratoire photographique argentique pour réaliser un photogramme.

• LES VISITES GUIDÉES DU WEEKEND -
SAMEDIS 10 ET 24 JUILLET ; 7 ET 28 AOÛT ; 25 SEPTEMBRE
DIMANCHES 11, 18 ET 25 JUILLET ; 1er, 8, 22 ET 29 AOÛT ; 5 ET 26 SEPTEMBRE
Pour tous – Durée : 1h / Sur réservation - Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 3 €

Les visites sont l’occasion de découvrir l’exposition « Ressemblance garantie », le portrait dans les collections du musée français de la Photographie, en compagnie d’un médiateur du musée.

• FOIRE INTERNATIONALE DE LA PHOTOGRAPHIE – 11 ET 12 SEPTEMBRE
Ouverture exceptionnelle de 10h à 17h30 le dimanche

ANIMATION : Le portrait en 1860, avec le photographe ambulant
SAMEDI 11 SEPTEMBRE : séances à 13h30, 15h et 16h30
DIMANCHE 12 SEPTEMBRE : séances à 10h30, 12h, 14h, 15h et 16h30
Pour tous – Durée : 1h / Sur réservation – GRATUIT

Venez à la rencontre d’un photographe ambulant des années 1860 ! A l’occasion de la 57è Foire internationale de la photographie, Fabien Hamm, photographe, plante sa tente-laboratoire au musée. Prise de vue avec fond et support de tête, développement et fixation dans le laboratoire ambulant, finition avec vernis et montage : les outils et les gestes du photographe n’auront plus aucun secret pour vous !

• JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE – SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

VISITES GUIDÉES de l’exposition « Ressemblance garantie », Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie - À 13h30 et à 15h30 / Sur réservation - GRATUIT

VISITES LIBRES de l’exposition « Ressemblance garantie », Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie - À 14h30 et à 16h30 / Sur réservation - GRATUIT

ATELIERS « Portraits, contours et détours » (photogramme, en laboratoire) - À 13h30 et à 15h30 / Pour tous, à partir de 5 ans - Sur réservation - GRATUIT

VISITES LIBRES (en continu) de l’exposition Vus de face, drôles d’engins du musée de la Photo, dans le jardin du musée - De 13h30 à 17h30 – GRATUIT

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30 (dernière entrée à 16h30).

Toutes les activités sont conçues pour respecter un protocole sanitaire strict aussi longtemps qu’il sera nécessaire. Le nombre de personnes accueillies sur toutes ces activités garantit la sécurité de tous.

Attention : toutes les visites au musée, qu’elles soient libres, guidées ou contées, ainsi que tous les ateliers sont soumis à réservation auprès du musée : 01 69 35 16 50 ou musee.photo91@cd-essonne.fr