« Ressemblance garantie »

12 mai 2021

A voir dès le 19 mai : l'exposition "Ressemblance garantie", Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie.

Le musée rouvrira ses portes avec cette exposition consacrée au portrait photographique et réalisée exclusivement avec les collections conservées par le Département de l’Essonne.

A l'heure du selfie et de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, plus de 400 images et objets y sont présentés et nous permettent de nous interroger sur nos pratiques d'aujourd'hui.

“Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services !

La première partie de l’expo aborde les principales fonctions du portrait photographique : se souvenir, se montrer, mettre un visage sur un nom, collectionner ou documenter, des premiers daguerréotypes aux images contemporaines.

Les “machines à portraits”, du studio au Photomaton,  sont évoquées dans un deuxième espace. Depuis les années 1840 et encore aujourd’hui pour partie, ce domaine de la photographie justifie le recours aux professionnels, à leurs matériels et savoir-faire spécifiques.

Une dernière salle permet de découvrir comment des artistes contemporains ont décidé d’explorer ce qui est censé être une “représentation de la figure humaine”.