Programme octobre-décembre 2020

10 octobre 2020

En 2020, le musée poursuit sa  programmation culturelle, pour tous, sur les weekends et les vacances scolaires : des visites guidées ou contées et des ateliers.

À vos agendas !

Attention, en raison de la situation sanitaire, l’entrée au musée pour les visites, ateliers ou animations se fait uniquement sur réservation (voir en fin d'article).

• TOUS LES SAMEDIS ET DIMANCHES À 15H – VISITE GUIDÉE de l’exposition « Ressemblance garantie », Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie.

“Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services.
Le portrait est un sujet majeur, non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations. Avec cette exposition, le musée propose de partir à la rencontre de visages qui ont posé devant l’objectif du milieu du 19e siècle à nos jours.
Durée 1h. Pour tous – Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €.

• DIMANCHE 11 OCTOBRE, DE 15H A 17H - FÊTE DE LA SCIENCE
« Votre portrait, comme au 19e siècle ! » animé et incarné par Fabien Hamm, photographe, qui à l’occasion de la Fête de la science, vous proposera de réaliser votre portrait avec sa chambre photographique tout droit sortie du siècle passé. Prises de vues et exposé, Fabien Hamm vous dévoilera tous les secrets des photographes ambulants.
Pour tous, enfants comme adultes – Gratuit.

• MERCREDI 21 OCTOBRE À 15H – VISITE CONTÉE
Conteuse, colporteuse, ou menteuse effrontée, Florence Desnouveaux raconte des histoires. Elle travaille à donner au moindre geste, à la moindre sonorité, à la plus petite ombre, une place unique. Au sein de l’exposition, ses récits se peuplent d’images, de visages, des débuts de la photographie aux portraits les plus contemporains. Florence Desnouveaux aime à jouer avec les mots, la mémoire, et le public dans un rapport direct et simple, et nous invite à ralentir le regard.
Durée 45 minutes. Pour tous, à partir de 4 ans - Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €.

• DIMANCHE 25 OCTOBRE À 14H30 – ATELIER « VOIR LA VIE EN BLEU » (cyanotype)
Les cyanotypes sont des tirages photographiques bleus, obtenus par un procédé inventé en 1842 par l'astronome anglais J. Herschel. Longtemps utilisée par les architectes pour reproduire les plans, la technique est encore exploitée par des artistes.
Pinceaux, papier, chimie, sont mis à disposition. La lumière fait le reste !
Durée 2h. Pour adultes et enfants à partir de 10 ans - Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €.

• SAMEDI 14 NOVEMBRE À 17H ET 18H30 [Horaires modifiés en raison du couvre-feu] – SPECTACLE : LES COLLECTIONS DU DON DU SON
Spectacle programmé dans le cadre du festival Si(non) Oui ! organisé par Collectif pour la Culture en Essonne.
Avec la compagnie Décor Sonore, visitez les « Collections du don du son » et découvrez la symphonie de ces petits riens qui nous accompagnent, ces objets dont nous ignorons souvent la richesse sonore. Chaussez les casques et entrez dans le monde étrange de cette performance-spectacle joyeuse et décalée !
Durée 1/2h. Pour tous – Gratuit.

• DIMANCHE 29 NOVEMBRE À 14H30 – ATELIER « FER ET ARGENT COUCHÉS SUR PAPIER » (argyrotype)
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la chimie photographique connait encore des nouveautés. L’argyrotype est un procédé photographique inventé par Mike Ware à la toute fin du XXe s. Venez coucher le fer et l’argent sur le papier et tirer les images en brun sépia.

• DIMANCHE 13 DÉCEMBRE À 14H30 – ATELIER « ILLUMINEZ VOS NUITS ! »
(lightpainting)
Armés de lampes de poches et autres sources lumineuses, venez tester la technique du lightpainting pour écrire des mots de lumière, souligner une silhouette ou créer votre double imaginaire !
Durée : 2h. Pour tous à partir de 6 ans – Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €.

Attention, en raison de la situation sanitaire, l’entrée au musée se fait uniquement :

•  sur réservation, au minimum 48h avant la visite, pour un jour et un créneau d’une heure, pour un groupe de personnes ayant réservé en même temps ;
• par téléphone : 01 69 35 16 50 (du lundi au dimanche, de 14h à 16h) ou par courriel : musee.photo91@cd-essonne.fr ;
• après confirmation de la réservation par un courriel du musée.

L’entrée est uniquement valable pour l’horaire mentionné lors de la réservation. En dehors de ce créneau, l’accès au musée ne pourra être accordé que si aucune autre visite n’est en cours.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30 (dernière entrée à 16h30).