Programme janvier-mai 2020

15 janvier 2020

En 2020, le musée poursuit sa  programmation culturelle, pour tous, sur les weekends et les vacances scolaires : des visites guidées ou contées et des ateliers.

À vos agendas !

• LES ATELIERS DU DIMANCHE – 14h30-16h30

Pour tous, en famille, entre ami.e.s, seul.e.s ou accompagné.e.s. Certains ateliers nécessitent des manipulations plus complexes et requièrent de fait un âge minimum.

Sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Durée : 2h – Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €

• Dimanche 19 janvier – « Portraits, contours et détours » (photogramme)

Pour adultes et enfants à partir de 6 ans.

Réalisé sans appareil, le photogramme est obtenu en posant des objets directement sur une feuille de papier photo avant d'exposer l'ensemble à la lumière. Reste alors, sous la lampe rouge du laboratoire argentique, à révéler, fixer, laver et sécher cet étonnant "dessin photogénique" mis au point dès le début du 19e siècle par un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot.

• Dimanche 9 février – « Voir la vie en bleu » (cyanotype)

Pour adultes et enfants à partir de 10 ans.

Les cyanotypes sont des tirages photographiques bleus, obtenus par un procédé inventé en 1842 par l'astronome anglais J. Herschel. Longtemps utilisée par les architectes pour reproduire les plans, la technique est encore exploitée par des artistes.

Pinceaux, papier, chimie, sont mis à disposition. La lumière fait le reste !

• Dimanche 15 mars – « Fer et argent couchés sur papier » (argyrotype)

Pour adultes et enfants à partir de 10 ans.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la chimie photographique connait encore des nouveautés. L’argyrotype est un procédé photographique inventé par Mike Ware à la toute fin du 20e siècle. Venez coucher le fer et l’argent sur le papier et tirer les images en brun sépia.

• Dimanche 26 avril – « Fabriquer une boîte à capturer des images » (Journée mondiale du sténopé)

Pour adultes et enfants à partir de 8 ans.

Cette boîte percée d’un trou d’aiguille permet d’enregistrer les rayons lumineux qui y pénètrent. Cet atelier permet de comprendre de façon ludique les principes de base d’un appareil photographique, avec une initiation au laboratoire.

• PROGRAMME SPÉCIAL VACANCES SCOLAIRES ET WEEKENDS PROLONGÉS

DES VISITES À 15H, GUIDÉES LE WEEKEND, CONTÉES LE MERCREDI

Visites guidées de l’exposition « Ressemblance garantie », Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie – 15h

• Samedis - 8, 15 et 22 février ; 4 et 11 avril ; 2, 9, 23 et 30 mai;
  • Dimanches - 9, 16 et 23 février ; 5, 12 et 19 avril ; 3, 10, 24 et 31 mai.

Pour les familles – Durée : 1h - Tarif : 5,00€ / Tarif réduit : 3,00 €

Sur inscription et dans la limite des places disponibles.

« Ressemblance garantie », c’est en proclamant cette qualité incontournable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services !

Le portrait est un sujet majeur,  non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations. Avec cette exposition, le musée propose de partir à la rencontre des visages qui ont posé devant l’objectif du milieu du 19e siècle à nos jours.

• Mercredis 19 février et 8 avril – Visite contée – 15h

Pour tous, enfants comme adultes - Durée : 1h – Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €

Sur inscription et dans la limite des places disponibles

Quand l’imaginaire d’un conteur rencontre la réalité du musée et de l’histoire du portrait en photographie, on parle mémoire et transmission. Alors, les visages de l’exposition s’animent et nous racontent leurs histoires.

• NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES - SAMEDI 16 MAI

Gratuit – Ouverture exceptionnelle jusqu’à 21h

18h et 19h30 – Visites guidées de l’exposition « Ressemblance garantie » - Durée : 1h – Pour tous

18h et 19h30 – Atelier : Peindre l’espace avec la lumière (lightpainting) – Durée 1h – Pour tous

Armés de lampes de poches et autres sources lumineuses, venez tester la technique du lightpainting pour écrire des mots de lumière, souligner une silhouette ou créer votre double imaginaire !