Programme octobre-décembre 2019

4 octobre 2019

Pour cette fin d’année, le musée propose quelques pépites dans sa programmation culturelle : des visites guidées, des visites contées, des ateliers, des rencontres avec des artistes ou experts en photographie. A vos agendas !

• FETE DE LA SCIENCE – « RACONTER LA SCIENCE, IMAGINER L’AVENIR »

La Fête de la science - dix jours de manifestations, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l'international - est organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.

Samedi 5 et dimanche 6 octobre – Visites guidées - 15h

Visites guidées de l’exposition « Ressemblance garantie », Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie

“Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services.

Le portrait est un sujet majeur, non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations. Avec cette exposition, le musée propose de partir à la rencontre de visages qui ont posé devant l’objectif du milieu du 19e siècle à nos jours.

Durée 1h

Jeudi 10 octobre – Conférence-démonstration : L’appareil de rue, le « tout-en-un » de la photographie – 18h30

Rencontre à deux voix entre Laurent Laliberté, directeur du musée français de la Photographie, et Fabien Hamm, photographe, expert en procédés anciens.

Fabien Hamm expérimentera prise de vues et développement des épreuves avec un appareil de rue de sa collection personnelle.

Durée : 1h30

Pour adultes et adolescents

Dimanche 13 octobre - Atelier « Voir la vie en bleu » (cyanotype) - 14h30

Les cyanotypes sont des tirages photographiques bleus, obtenus par un procédé inventé en 1842 par l'astronome anglais J. Herschel. Longtemps utilisée par les architectes pour reproduire les plans, la technique est encore exploitée par des artistes.

Pinceaux, papier, chimie, sont mis à disposition. La lumière fait le reste !

Durée 2h

Pour adultes et enfants à partir de 10 ans

• Mercredi 23 octobre - Visite contée - 15h

Quand l’imaginaire de Sami Hakimi, conteur, rencontre la réalité du musée et de l’histoire du portrait en photographie, on parle mémoire et transmission. Alors, les visages de l’exposition s’animent et nous racontent leurs histoires.

Durée : 1h – Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €

Pour tous, enfants et adultes

• EXPOSITION : « FILIGRANE » - du 14 novembre au 15 décembre 2019, dans le cadre de la biennale "La Science de l’art"

À la croisée entre Art et Science, territoire et citoyenneté, le festival « La Science de l’art » initie des collaborations étroites entre artistes et scientifiques aboutissant à des créations originales et innovantes.

Pour cette nouvelle édition placée sous le signe de l’intelligence des plantes, le musée accueille le travail de Capucine Vandebrouck.

Capucine Vandebrouck poursuit des recherches autour de l’anthotype, un ancien procédé photographique capable de révéler une image grâce aux propriétés photosensibles de la chlorophylle exposée à la lumière du soleil. Au service de la photo-graphie (« écriture par la lumière »), l’artiste crée des images à partir de végétaux.

Vernissage le 14 novembre à 18h, en présence de l’artiste et d’une restauratrice du patrimoine photographique, Elodie Boulte-Texier.

• Dimanche 17 novembre - Atelier du dimanche – « Voir la vie en bleu » (cyanotype) - 14h30

Pinceaux, papier, chimie, sont mis à disposition. La lumière fait le reste !

Durée 2h – Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €

Pour adultes et enfants à partir de 10 ans

• Dimanche 15 décembre - Atelier du dimanche – « Tous au studio ! » (portraits et mises en scène) - 14h30

Vous entrez chez le photographe pour vous faire tirer le portrait. Pourquoi et comment ? L’atelier se développe autour du travail de la pose, la posture, du regard mais aussi du travail de la lumière, du cadrage et bien évidemment du contexte de l’usage de ces portraits. Immersion totale en studio !

Durée : 2h – Tarif : 5,00 € / Tarif réduit : 3,00 €

Pour les familles à partir de 6 ans

• VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION « RESSEMBLANCE GARANTIE »

Samedis - 19 octobre ; 2, 16 et 30 novembre ; 14 décembre – 15h