Journées du patrimoine

16 septembre 2019

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, le musée vous propose des ateliers et des visites guidées de l’exposition « Ressemblance garantie », Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie.

Au programme des samedi 21 et dimanche 22 :

Exposition « Ressemblance garantie » : Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie

Visites libres de 13h30 à 17h30

• À 14h et 16h : Visites guidées  - Durée 1h - Sur réservation

“Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services.

Le portrait est un sujet majeur, non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations. Avec cette exposition, le musée propose de partir à la rencontre de visages qui ont posé devant l’objectif du milieu du 19e siècle à nos jours.

• À 14h et 15h30 : Ateliers « Portraits : contours et détours » (photogramme en laboratoire) - Durée 1h - Sur réservation

Réalisé sans appareil, le photogramme est obtenu en posant des objets directement sur une feuille de papier photo avant d'exposer l'ensemble à la lumière. Reste alors, sous la lampe rouge du laboratoire argentique, à révéler, fixer, laver et sécher cet étonnant "dessin photogénique" mis au point dès le début du 19e siècle par un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot.

• À 14h30 : Atelier « Tous au studio ! » (portraits, mise en scène) – Durée : 2h - Sur réservation

Travailler la pose, la posture, le regard, comprendre qu’une photo se réalise à deux dans un dialogue photographe-photographié, en fonction des contextes et des commandes.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Réservation indispensable : musee.photo91@cd-essonne.fr - 01 69 35 16 50