Actualités

Nuit des musées 2017

17 mai 2017

À l'occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 20 mai 2017, le musée français de la Photographie reste ouvert jusqu'à 21h. Des visites guidées de l’exposition « Tous photographes ! » et des ateliers de découverte du photogramme y sont proposés gratuitement pour tous.

Exposition « Tous photographes ! »
Découvrez ou redécouvrez la magie de l’argentique, l’invention géniale de Kodak à la fin du XIXe siècle, l’appareil jetable des années 1980, les discours publicitaires qui ont marqué les esprits ou encore les créations originales « d’amateurs experts », transformant leur salle de bains en laboratoire…
Devenue loisir universel, avec 1000 milliards de photographies réalisées dans le monde en 2015, la pratique photographique a bénéficié d’une incroyable diffusion. Elle est ici illustrée et abordée tant dans ses usages, tels que l’aspiration à se souvenir, à se mettre en scène et à documenter le monde, que dans sa technique, ponctuée de coups de génie industriels et commerciaux.

Visite guidée de l’exposition à 18h et à 19h30
Sur inscription : 01 69 35 16 50 / musee.photo91@cd-essonne.fr
À partir de 10 ans - 25 personnes max

Ateliers photogramme en laboratoire
Oubliez vos ordinateurs et  imprimantes ! Chimie et lumière rouge vous attendent pour une expérience hors du commun...
Réalisé sans appareil, le photogramme est obtenu en posant des objets directement sur une feuille de papier photo avant d'exposer l'ensemble à la lumière. Reste alors, sous la lampe rouge du laboratoire argentique, à révéler, fixer, laver et sécher cet étonnant "dessin photogénique" mis au point dès le début du 19e siècle par un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot. Algues séchées, végétaux, dentelle, ... étaient les sujets de ses expérimentations. Entre 1844 et 1846, il publia un recueil de ses images sous le titre Pencil of Nature (« Le crayon de la nature »).
Redécouvert au 20e siècle par des artistes comme Man Ray, le procédé est encore utilisé aujourd'hui, par exemple dans les œuvres de Nancy Wilson-Pajic ou de Pierre Savatier conservées par le musée...

Atelier à 18h et à 19h30
Sur inscription : 01 69 35 16 50 ou musee.photo91@cd-essonne.fr
À partir de 5 ans - 15 personnes max