Actualités

Réouverture du musée

1 juin 2016

Le musée vu depuis le parc.

Après un an de travaux, le musée rouvre ses portes à l'occasion de la Foire internationale de la photo de Bièvres avec une nouvelle exposition, "Tous photographes !".

Ateliers, parking, parc : un grand coup de neuf ! Après plusieurs mois de travaux menés par le Conseil départemental de l'Essonne,  le musée français de la Photographie rouvrira ses portes le samedi 4 juin à l’occasion de la Foire à la photo. Les bâtiments vétustes et anciens préfabriqués du parc ont été rasés et de nouveaux espaces pédagogiques ont été construits.
250 m2 flambant neufs et bien équipés abriteront désormais les ateliers du musée. Un laboratoire photographique argentique équipé de 10 agrandisseurs et une salle polyvalente modulable (une seule grande salle ou deux salles moyennes) dotés de matériels audiovisuels (projection, sonorisation) accueilleront les petits comme les grands pour des activités pédagogiques ou des conférences.
Un grand parking et le parc ont été aménagés pour le confort et l’agrément des visiteurs.

Entrée gratuite durant le week-end de la Foire.

Horaires d'ouverture exceptionnels : samedi 4 juin, de 13h30 à 17h30 et dimanche 5 juin, de 9h30 à 17h30.

• Visites guidées de l'exposition « Tous photographes ! » : 14h-15h et 15h30-16h30

• Ateliers
- Clic-Clac, c’est dans la boîte ! : 14h-16h

Découverte du sténopé (construction et prise de vue) ou comment une boîte percée d’un trou, la lumière et la chimie font naître l’image.
Tout public à partir de 10 ans.
Durée : 2h.
Sur inscription.

- Dessinez avec la lumière ! : 16h30-17h30

Oubliez vos ordinateurs et  imprimantes ! Chimie et lumière rouge vous attendent pour une expérience désormais hors du commun...
Réalisé sans appareil, le photogramme est obtenu en posant des objets directement sur une feuille de papier photo avant d'exposer l'ensemble à la lumière. Reste alors, sous la lampe rouge du laboratoire argentique, à révéler, fixer, laver et sécher cet étonnant "dessin photogénique" mis au point dès le début du 19e siècle par un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot.
Tout public à partir de 6 ans.
Durée : 1h.
Sur inscription.

Pour toutes ces activités, une inscription préalable est obligatoire :
- par téléphone au 01 69 35 16 50
- par courriel : musee.photo91@cg91.fr.


 

En savoir plus :

53e édition de la Foire internationale de la photographie