Actualités

En librairie…

22 mai 2015

Une autre histoire de la photographie - Les collections du musée de la Photographie est sorti en librairie le 20 mai 2015 aux éditions Flammarion. Une quinzaine d'auteurs y proposent leurs regards sur des collections largement inédites.

Véritable histoire de la photographie, ce livre a pour ambition de donner une visibilité à ces richesses trop souvent méconnues par un ensemble de lectures transversales qui, chacune à leur manière, prodiguent un éclairage singulier à une sélection significative d'images issues des fonds du musée. De la photographie industrielle aux albums de famille, de la photographie vernaculaire à l'édition en passant par le numérique et les réseaux sociaux, les images y sont analysées sous l’angle historique, mais aussi sociologique, économique et philosophique, avec toujours à l’esprit la dimension sociale de l’usage des photographies, l’une des lignes essentielles de la grille de lecture de ce musée. L’iconographie, souvent inédite, reproduite avec finesse dans le respect des documents originaux, contribue à faire de cet ouvrage un outil pour l’amateur comme un instrument de découverte pour le néophyte.

Ce livre d'envergure bénéficie des contributions de près de 15 éminents spécialistes de la photographie. Parmi eux, Michel Poivert, professeur à l'université Paris I, président de la Société française de photographie, auteur de La photographie contemporaine (Flammarion, 2002) ; Christian Caujolle, l'un des fondateurs et le directeur artistique de l'agence Vu, ancien directeur artistique des Rencontres photographiques d'Arles, auteur de monographies sur des artistes comme Anders Petersen (André Frère Éditions, 2013) et d'essais dont Photographie, le tournant numérique (Buchet- Chastel, 2008) et Julie Corteville, directrice de l’ouvrage, conservatrice en chef et directrice du musée français de la Photographie. On compte également la participation d’André Gunthert et Sylvain Maresca.

Une autre histoire de la Photographie - Les collections du musée français de la Photographie, broché, 240 pages, 240 x 280 mm, 39 €.