Actualités

Aux frontières de l’intime…

29 octobre 2014

Le musée français de la Photographie fête ses 50 ans. Il inaugure à cette occasion, un espace renouvelé dédié aux expositions temporaires pour faire découvrir la diversité de ses collections en se positionnant dans une réflexion sur le rôle de la photographie dans notre société.

Du daguerréotype au numérique, l’enfant traverse toute l’histoire de la photographie. Au XIXe siècle, il vient rehausser le groupe comme symbole de lignage. Il occupe alors une place périphérique. Aujourd’hui sujet de toutes les préoccupations, incarnation du couple et de notre narcissisme, il constitue un objet photographique majeur. Les collections du musée français de la Photographie permettent de souligner les permanences et les ruptures qui jalonnent cette histoire.

Les photographes prennent-ils leurs enfants en photo comme tout le monde ? Adoptent-ils une écriture particulière ? Quelle place occupent ces images dans leur travail ? Font-elles œuvre ? Quel statut ont-elles ? Pas si simple. Pour le musée français de la Photographie qui compte près de 900000 images réparties entre fonds professionnel et fonds amateur, aborder ces questions revient à interroger les frontières poreuses entre ces pratiques.

Les photographes qui font œuvre autour de leur(s) enfant(s) sont de plus en plus nombreux. L’avalanche de publications consacrées à l’enfant témoigne d’une véritable préoccupation pour l’intime dans notre société. La réappropriation et le détournement des figures imposées (le jeu, la promenade, le bain, le repas...) structurent aujourd’hui la démarche artistique de la plupart d’entre eux. L’écriture photographique se réapproprie les maladresses de la photo amateur, en lui donnant un nouveau sens.

Ce regard introspectif ne témoigne-t-il pas en réalité de la réflexion sur la transformation rapide de la famille nucléaire telle que nous l’avons connue jusqu’à présent ? Ne reflète- t-il pas également notre refus de vieillir et changer de place dans le cycle des générations? Un signe de notre « intranquillité » ? Autant de préoccupations qui traversent les sociétés occidentales et dont se saisissent massivement les photographes.

Exposition « Aux frontières de l’intime : les photographes et leurs enfants »
Du 20 novembre 2014 au 15 avril 2015.
Musée français de la Photographie
78, rue de Paris, Bièvres
Tél. 01 69 35 16 50
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h30

Voir le communiqué de presse (pdf).
Voir le dossier de presse (pdf).

Documents pédagogiques
- Dossier pédagogique (pdf, 2,2 Mo)
- Livret-jeu à partir de 6 ans (pdf,  12,7 Mo)
- Livret-jeu à partir de 11 ans (pdf,  13,2 Mo)