Foire de la photo 2014

6 mai 2014

À l’occasion des 50 ans du musée français de la Photographie et de la 51e édition de la Foire de la photo de Bièvres, un changement de formule et de programmation a été conjointement initié par les partenaires historiques autour du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre, pour donner une nouvelle vitalité et renouveler le sens de cette manifestation.

Premier événement de rayonnement international autour de la photographie en France dès le début des années 60, la Foire de la photo doit aujourd’hui négocier un tournant en prenant la mesure des considérables évolutions technologiques, culturelles et artistiques de la photographie. Principale rencontre dédiée aux pratiques amateurs, cette édition 2014 inaugure un nouveau principe de carte blanche à un photographe qui sera ensuite décliné chaque année. Le photographe à qui il est rendu hommage lors de cette première édition est Patrick Bard. Il animera conférences et workshop autour de la photographie nomade. Il invite à son tour un photographe dont il admire le travail, Xavier Lambours qui présentera ses photos inédites du Yémen de 1975 à 2006 au musée français de la Photographie.

Patrick Bard / Signatures

Cinq expositions gratuites permettront de découvrir les différentes facettes du travail de Patrick Bard : "Portraits noirs et criminels" et "Les routes du Blues" à la Maison des photographes, "Amazone : un monde en suspens" à la Grange aux fraises, "Transsibériens" au musée français de la Photographie et "Carnets d’Europe — Brest to Brest" sur les façades de la mairie.

Patrick Bard / Signatures

• Entrée libre Le samedi 7 juin de 14h à 21h, le dimanche 8 juin de 7h à 18h
• Accès | à 12 km au sud de Paris, accès par la N118 — RER C station Bièvres
• Place de la Mairie de Bièvres (Essonne, 91)