« Toi, moi et nous »

12 février 2014

Porté par le musée et lancé en novembre 2013, le projet "Toi, moi et nous", dispositif d’éducation aux images sur le thème du portrait, de l’identité et de la représentation de soi, entre dans une nouvelle phase.

Pendant trois mois, l’artiste photographe Laurence Leblanc est allée à la rencontre de jeunes essonniens de 12 à 25 ans, leur a présenté son travail, son parcours, son univers et leur a fait découvrir d’autres œuvres et artistes autour du thème retenu. Au travers d’ateliers, d’échanges et de visites de lieux culturels essonniens (musée français de la Photographie, maison-atelier Foujita, domaine départemental de Chamarande), les jeunes ont pu s’approprier l’œuvre de l’artiste ainsi que différents langages artistiques autour de la thématique de l’image. Un blog (www.toimoietnous91.tumblr.com) a tenu lieu de "journal de bord" au fur et à mesure des travaux.

L'initiative s’inscrit dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique (Clea) de 4 années financé par le Conseil général de l’Essonne et la Direction générale des Affaires culturelles de l'Île-de-France. La période de préfiguration du projet s’est terminée fin janvier 2014 et un nouvel appel à candidature à destination des artistes est en ligne sur le site de la DRAC Île-de-France.

> Voir l'appel à projets (clôture le 11 mars 2014).

Le visuel d'illustration est issu d'une "carte blanche" de Laurence Leblanc au Brésil.
Le site de l'auteur : www.laurenceleblanc.fr