Expo Itier à Massy

18 septembre 2013

L'exposition "Jules Itier, premières photographies de la Chine, 1844" sera présentée du 5 au 23 octobre 2013 à l'Opéra de Massy (91), après avoir accueilli plus de 40 000 visiteurs à Paris et en Chine.

Personnage singulier, inspecteur des douanes et daguerréotypiste voyageur, Jules Itier fait partie des pionniers de la photographie et est mentionné dans toutes les histoires pour être le premier à avoir rapporté des photographies de la Chine.

Cette exposition à la scénographie originale, constituée de malles explicatives destinées à l'origine à l'itinérance en Chine, présente plus d'une quinzaine de daguerréotypes de Jules Itier contextualisés par d'autres documents et matériels issus des collections du musée français de la Photographie, organisateur de l'événement.

Au-delà des documents historiques, ces photographies dialoguent avec des images de la collection Albert Kahn et avec des travaux de photographes contemporains comme Patrick Bailly-Maître-Grand ou Corinne Vionnet.

L'exposition offre un éclairage unique sur la découverte de la Chine par les yeux d'un Occidental, en référence aux usages sociaux de la photographie, au centre du questionnement du musée.

Après cette première étape essonnienne, l'exposition poursuivra son périple dans le département :

• du 27 novembre au 22 décembre 2013, à l'orangerie du Domaine départemental de Chamarande ;
• du 19 janvier au 23 février 2014, au musée français de la Photographie à Bièvres ;
• du 5 au 29 mars 2014, au théâtre de l'Agora à Évry ;
• du 5 au 26 octobre 2014, à la propriété Caillebotte à Yerres.

Opéra de Massy - 1, place de France - 91300 Massy - www.opera-massy.com
• Ouverture de l'exposition au public : du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h30. Pour les groupes, ouverture possible du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30, en sus des horaires ci-dessus et sur réservation.
• Entrée gratuite.
• Pour réserver : Eugénie Boivin - 01 69 53 62 26 ou culture@opera-massy.com

Documents d'aide à la visite et ressources pédagogiques à télécharger (pdf)

• "Journal de l'exposition" - En quatre pages, l'essentiel de l'expo.
• "Livret-jeu n°1 - Famille" - Un carnet pour partir à la découverte de l'expo : des questions pour les enfants et des éléments de réponse pour les adultes - 28 pages.
• "Livret-jeu n°2" - À partir de 6 ans - 20 pages.
• "Livret-jeu n°3" - À partir de 11 ans - 24 pages.
• "Dossier pédagogique" - À destination des enseignants : des textes de référence, des pistes pédagogiques et une bibliographie - 34 pages.

Les quatre premiers documents sont disponibles en version papier à l'accueil du lieu d'exposition. Le dossier pédagogique peut être adressé sur demande aux enseignants et responsables de groupes.