Matériel de professionnels

Appareil 120mm - Spirotechnique - Calypso Phot - 1960 - Inv. 83.4113

Calypso Pho

Le Calypso est le premier boîtier étanche pour la prise de vue sous marine fabriqué en série. Création de Jacques-Yves Cousteau et de l’ingénieur Jean de Woutersk, il fut fabriqué dans un premier temps par la Spirotechnique puis par Nikon Kogaku.

"En créant un appareil photographique amphibie, nous avons voulu mettre à la disposition de l’homme d’action, un instrument simple et robuste lui permettant, en toutes circonstances, de capter les images qui rendront compte de ses plus audacieuses entreprises.
Nous avons choisi d’emblée les difficiles conditions du milieu sous-marin afin que le 'Calypso Phot' puisse vraiment être universel : le plongeur peut dorénavant accéder avec lui aux plus grandes profondeurs permises en scaphandre autonome sans s’encombrer d’une boîte étanche (...).
Nous espérons que le physicien voudra, à son tour, tirer parti d’un matériel étanche aux poussières radioactives et que le chirurgien appréciera les possibilités d’un appareil pouvant passer impunément à la désinfection" [extrait du mode d’emploi].


Appareil 35 mm - SPIROTECHNIQUE - Calypso Phot - 1960
Fabricant : Spirotechnique (France)
H. 10 x L. 13,5 x P. 6,5 cm - 730 g
Inv. 83.411.1
LIEN DIRECT IMPRIMER