Photomontage politique

15 octobre 2008

Couverture du catalogue allemand de l'exposition.

Le Musée prête huit photographies pour la première exposition internationale consacrée à Marinus.

C’est une occasion exceptionnelle de découvrir une voix antifasciste de la France des années 1930, et d'apprécier la manière dont un photographe talentueux utilisait les chefs-d'œuvre de la peinture et les photos de presse de films connus pour son travail de montage. On y voit aussi comment un humour insidieux pouvait être utilisé pour fustiger les va-t-en-guerre nazis. Et tout en prenant plaisir à regarder ces remarquables photomontages, on ne peut que s'étonner qu'ils aient été oubliés pendant si longtemps.

Le Musée français de la photographie est la seule institution publique qui conserve des photographies de Marinus. Il les a prêtées pour la première grande exposition qui lui est consacré.

Présentée au Danemark  au printemps dernier puis cet été  au Museum Ludwig de Cologne, elle s'installe à Paris à la Maison du Danemark du 30 octobre au 30 novembre, dans le cadre du Mois de la photo.